El Hadji Faye

Bio

El Hadj Faye pionnier de la musique sénégalaise est né dans une famille de griots. Très vite il se fait remarquer par ses qualités vocales et ses talents de percussionniste. C’est ainsi qu’en 1974 il intègre la formation musicale les Niayes Orchestra.

2 ans plus tard, il continue son ascension en rejoignant Le star band de Dakar formation montée par Ibra Kasse, le père de la musique sénégalaise. Ainsi nait le duo entre l’artiste et Youssou N’Dour. En 1977, les deux jeunes talents conscients de leur potentiel décident de former leur propre groupe qu’ils appelleront l’Etoile de Dakar. Concerts, festivals, des centaines de compositions, c’est le carton plein pour El Hadj Faye et Youssou N’Dour. La scission ne tarde pourtant pas à se faire.

C’est en 1981 que la séparation du groupe sera définitive. L’artiste El Hadj Faye poursuit sa route en créant L’Etoile 2000. Nouveau succès et accueil chaleureux du public.

4 ans plus tard, à la demande des autorités sénégalaises, l’artiste monte l’Orchestre national du Sénégal. Créatif, infatigable et constamment habité par l’envie de se renouveler, en 1989, l’Etoile 2000 fait place à l’orchestre Africa 2000. Comme dans toute carrière artistique, celle d’El Hadj Faye a été ponctuée de hauts et de bas mais il demeure incontestablement une figure majeure de la musique sénégalaise.

SNDakar, Senegal

Contact

El Hadji Faye
Profile added by Teclaire Dina EKEDI on 20 Jul 2015
Advert
www.songtrust.com