ASSALAMALEKOUM Festival

Bio

Notre entreprise culturelle nommée ZAZA Productions, dirigée par l’artiste Monza, organise depuis 2008 le festival Assalamalekoum, qui a rassemblé entre 15 000 et 40 000 personnes selon les éditions en partenariat avec l’Institut français de Mauritanie. Depuis 2010, nous nous sommes implantés à Nouakchott dans un espace qui comprend un bureau administratif, une salle polyvalente, un studio d’enregistrement, un bureau de montage vidéo, un hall d’exposition, et une terrasse de détente qui accueille régulièrement des temps de rencontres. Dans un pays ou l’industrie culturelle est en voie de développement, nous mettons tout notre savoir-faire au service du secteur culturel et artistique par la conception de projets pédagogiques et structurants variés, favorisant le « rassemblement des compétences et la transmission du savoir ».

En 2015, nous créons l’association Assalamalekoum Cultures qui porte la politique culturelle de notre organisation et les différents projets culturels visant à stimuler la création et l’innovation artistique chez les jeunes générations mauritaniennes, dont le principal rendez-vous est le Festival International Assalamalekoum.

ZAZA Productions, label de gestion de carrières d’artistes, de productions musicales et d’ingénierie du spectacle, reste responsable de la régie technique du festival, pendant que l’association porte tous les autres aspects organisationnels, accompagnée de nombreux partenaires tels que Africulturban (Festa 2H, Sénégal), Esprit d’ébène (France), Centre Barbara FGO, Ou Bien, Arcadie et bien d’autres. Structures sans oublier les institutions tel que l’Institut français (en Mauritanie et en France), le ministère de la culture et de l’Artisanat, la Communauté Urbaine de Nouakchott, L’Organisation Internationale de la Francophonie, le Service de coopération et d’Actions Culturelles (ambassade de France en Mauritanie) ou encore Artérial Network que nous représentons en Mauritanie depuis juillet 2016. Accueillie dans les murs de ZAZA Productions, nous expérimentons depuis trois (3) ans, un espace pilote de la Maison des Cultures Urbaines en favorisant une politique de porte ouverte où la jeunesse de toutes les communautés peut s’expérimenter à la création artistique et aux propositions de projets culturels.

Assalamalekoum Festival International est une initiative mauritanienne culturelle de démocratie des pratiques artistiques et reste aujourd’hui « la » plus grande plateforme de diffusion du mauritanienne. La constitution d’un véritable réseau professionnel permet de multiples échanges et la valorisation d’acquis par la coopération à travers un transfert de compétences dans l’ingénierie du spectacle. Assalamalekoum, dont la ligne artistique hip-hop, est à l’heure actuelle l’une des manifestations les plus importantes de Mauritanie.

Assalamalekoum Festival International a pour objectif de faciliter les échanges interculturels et la circulation des artistes africains en contribuant à la valorisation du savoir-faire en matière de promotion et de production de spectacles. Le projet Assalamalekoum a pour but de favoriser la rencontre d’artistes de divers horizons (surtout ceux résidant sur le continent africain), la formation et la collaboration des acteurs culturels de la Sous Région par le biais de résidence entre artistes de différents pays, des ateliers et de rencontres professionnelles pour valoriser la création et la professionnalisation des acteurs du milieu culturel et artistique....

Posts

HIPHOP SUMMIT/MHF 2019: PART 2 *Day 1/2*
HIPHOP SUMMIT/MHF 2019: Part 2 *Day 3/4*
HIPHOP SUMMIT/MHF 2019 :Part 2 *SHOWCASE*
Bab LY ( Outlook Rap Eyes) - Yaffo Mine Clip
Premier Round du tremplin Assalamalekoum Découverte 2019
Franco (Tunisie)_Assalamalekoum2018

Videos

HIPHOP SUMMIT/MHF 2019 :Part 2 *SHOWCASE*
HIPHOP SUMMIT/MHF 2019: Part 2 *Day 3/4*
HIPHOP SUMMIT/MHF 2019: PART 2 *Day 1/2*
Bab LY ( Outlook Rap Eyes) - Yaffo Mine Clip
Premier Round du tremplin Assalamalekoum Découverte 2019
Franco (Tunisie)_Assalamalekoum2018
Le Faux Handicapé Camera-Cachée
Droits de l'Enfant _By_MONZA
Assalamalekoum 2017 #10
Assalamalekoum Festival 10 ANS_Teaser
ÉBÈNE featuring ADVISER _ Fesnga Sama Xol
Freestyle_CHARKE_2016
MRNouakchott, Mauritania
In operation since: 
2008

Contact

+222 44 10 68 11
+222 46 44 39 54
KANE Limam MONZA

Followers (4)

Advert
Join the Music In Africa Premium Exposure Plan today.