DABA

Bio

Daba AKA Daba Makourejah est une jeune artiste née au Sénégal. Danseuse Hip-hop et comédienne pendant l’adolescence, DABA embrasse la musique quand à 17 ans elle s’initie à la guitare qu' elle apprendra en autodidacte. Très vite, elle compose ses premières chansons et fait preuve d’un talent de "Song-writeuse" inné, à la sensibilité exacerbée. Au fil des ans, Daba se découvre lead vocal en traversant les styles et les projets tout en voyageant à travers le monde. À Paris, la mélomane éclectique continue sa recherche artistique. Elle brasse diverses influences entre Reggae, Jazz et Hip-hop, tandis que sa plume s'affine en délivrant des paroles profondes et porteuses de spiritualité et d'engagement.

En 2010, elle fait la rencontre du collectif "Blackboard Jungle" qui l’invite sur une compilation qui portera le titre de son morceau Musical Raid. Cette compilation la fait découvrir au public Reggae Dub européen. Ce sera aussi le début d'une collaboration avec le groupe the Rockers Disciples. Il en résultera un album intitulé "Far Eye" paru en 2012, nominé pour les victoires de la musique Reggae 2013, aux côtés de grands noms de la musique Jamaïcaine. La même année, elle offrira au label indépendant un morceau intitulé "Bamba" qui sera largement diffusé aux quatre coins de l’Europe, au Mexique en passant par le Japon sous le nom de Daba Makourejah. Elle sera ensuite contactée par divers labels indépendants désireux de collaborer avec elle. Aujourd’hui Daba Makourejah et compte à son actif 8 sorties vinyle, 1 compilation cd et un album paru en cd, vinyle et téléchargement.

Aujourd'hui, Daba Makourejah devient DABA tout court. après des années de collaboration, elle travaille aujourd'hui un répertoire fait de compositions et sortira "Nawet" son premier EP personnel en juin 2016. Ce projet entend présenter l'artiste sous un jour plus intimiste au plus près d'une personnalité artistique encore en devenir. Ici, même si l’énergie spirituelle du reggae demeure, les grosses basses s'éclipsent tandis que des influences blues mandingues et résolument jazzy s'affirment. Aujourd'hui c'est en trio qu'elle présente ces nouveaux titres. Ses compositions chantées en anglais, en wolof et en français oscillent entre mélopées africaines, chant soul et rap. Daba est une musicienne qui a de nombreuses cordes à son art.

Photos

SNDakar, Senegal
In operation since: 
2010

Contact

Book Daba

Followers (1)

Advert
www.songtrust.com